Psychotechniques - Tests psychotechniques en France

Votre recherche

Recherche par département

Nos partenaires

Questions fréquentes

Retrouvez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur les tests psychotechniques.

Vous avez une question à nous poser qui ne figure pas dans cette liste ? Cliquez ici pour nous la soumettre.

Que faire lorsqu'on a un permis annulé ou invalidé?

Une fois le permis restitué aux autorités, vous devez passer une visite médicale à la préfecture de votre lieu d'habitation (prendre rdv auprès de la commission médicale de la préfecture) et ensuite passer un test psychotechnique dans un centre agréé. Attention, les démarches pour un permis invalidé ou un permis annulé sont à effectuées dans les 9 mois maximum à compter de la date de restitution du permis de conduire. Une fois validé, vous serez en possession de l'autorisation de vous inscrire dans une auto-école pour passer à nouveau le code (pour les titulaires d'un permis à 12 points) ou le code et la conduite (pour les titulaires d'un permis probatoire ou si vous avez dépasser les 9 mois ou si c'est votre 2ème annulation de permis). Cependant, si vous devez repasser la conduite, vous ne serez pas soumis aux 20 h minimum légales mais simplement à un bilan de conduite pour faire le point et vous remettre en conditions d'examen.

^  Haut de page
Mon permis est-il invalidé si je suis à 0 point? Je perds mon permis?

L’invalidation du permis de conduire intervient quelque temps après que le solde de points du conducteur soit nul . L’invalidation est effective à la signature de la lettre recommandé 48 SI. Le relevé intégral d'information affiche la mention " dossier invalide ".Si vous n'avait pas reçu de lettre recommandée 48SI et que l'envoi n'apparaît pas sur votre relevé intégral de points, vous pouvez faire un stage rapidemant pour récupérer 4 points, à condition de ne pas avoir d'autres infractions en attente. La récupération sera plus longue car le dossier sera traité directement par le Ministère à Lognes mais vous ne perdrez pas votre permis.La réception et la signature de la lettre recommandée 48SI marque le début de l’interdiction de conduire.?La période d’invalidation de 6 mois (12 mois en cas de récidive d'invalidation du permis) débute à la restitution du permis de conduire.?Le conducteur qui souhaite retrouver un permis de conduire à l’issue des 6 mois doit repasser l’examen du code de la route et une visite médicale. Il retrouve à la fin de la période des six mois un permis à 6 points comme un jeune conducteur.?Lorsque l’invalidation touche un conducteur pendant sa période probatoire il doit repasser la totalité de son permis de conduire : code et conduite.

^  Haut de page
Peut-on rater un test psychotechnique?

Le test psychotechnique n'est là que pour tester vos aptitudes naturelles et motrices à la conduite via des exercices informatisés. Le psychologue qui vous accueille prend en considération dans son interprétation des résultats votre état physique et psychologique au moment du test. Vous pouvez recommencer certains tests s'il le juge nécessaire. Si les résultats à ce test ne sont pas probants, nous pouvons compléter par un audit de conduite pour voir vos aptitudes en pratique et ainsi valider votre test le cas échéant.Nous mettons toutes les chances de votre côté dans vos démarches pour recouvrer votre permis de conduire.

^  Haut de page